
Éric Naulleau

EVENTI RISERVATI AI MEMBRI
Gli incontri del Club Italie-France sono riservate ai soci e ai partner previa disponibilità dei posti.
Quarantatreesimo incontro del Club Italie-France con Éric Naulleau, scrittore, animatore, anchorman e critico letterario. Per la prima volta in Italia, Éric Naulleau ci racconterà la sua grande passione per il calcio attraverso la sua ultima opera letteraria. La serata sarà animata dalla giornalista Anne Tréca.
« Il existe quatre grands plaisirs liés au football. Y jouer, le regarder, en parler, écrire à son sujet. J’ai longtemps goûté le premier comme joueur du dimanche, je ne me lasserai jamais du deuxième et du troisième. Dans les textes qui composent ce volume, je me suis intéressé aux moments où la Coupe du monde déborde, où un match bascule soudain de l’histoire dans la légende. Il s’en faut parfois d’une main, d’une tête, d’un centimètre devant ou derrière la ligne de but, d’un scandale instantané (l’agression de Battiston par Schumacher) ou à mèche lente (le match de la honte RFA-Autriche en 1982).
Onze rencontres où la Coupe déborde aussi de la chronique sportive vers la rubrique culturelle. Les journalistes les ont commentées, les écrivains s’en saisissent ensuite pour les élever au statut d’objets littéraires. En plus de la trace laissée par ces instants d’éternité dans l’imaginaire collectif, j’ai donc voulu suivre celle qui en demeure chez quantité de romanciers et d’essayistes. Je marche ici sur mes deux pieds, je m’obstine à mêler dans ces pages deux des grands bonheurs de mon existence : football et littérature. Il était temps que je connaisse les quatre saisons du plaisir »
esimo
Evento del Club
Informazioni
Sabato 10 Novembre 2018, h 19,00
ROMA
